
On ressent les effets du changement climatique partout dans le monde. Une action collaborative et constructive est nécessaire. Nous avons établi des objectifs agressifs et tendons vers un avenir à faibles émissions de carbone en poursuivant plusieurs axes prioritaires. Nous faisons des progrès constants vers notre objectif de 100 % d’électricité renouvelable (« RE100 ») et l’initiative des cibles fondées sur la science (la SBTi) a approuvé nos cibles de réduction des émissions à court terme en 2023, en vérifiant leur alignement avec la la limite de 1,5 °C de hausse globale de la température pour l’ensemble des catégories. Nos objectifs pour 2030 nous obligent à réduire de 60 % les émissions de portée 1 et 2, et de 50 % celles du domaine 3, dans les catégories 1 et 4, par rapport aux chiffres de 2019.
Notre stratégie climatique
Notre stratégie climatique se concentre sur six secteurs majeurs pour lesquels nous pouvons être les acteurs d’un changement significatif :
- Efficacité énergétique et énergie renouvelable : Le chemin qui mène au zéro carbone commence par l’énergie. Nous nous efforçons, dans l’ensemble de notre filière, d’utiliser moins d’énergie et de basculer vers les sources renouvelables.
- Matériau : Tout ce que nous faisons à un impact. Nous privilégions les matières au plus faible impact et cherchons à utiliser moins d’énergie.
- Pérennité et économie circulaire : Nous nous sommes lancé le défi de briser le cycle de consommation qui se termine par un enfouissement, en fabriquant des produits qui durent plus longtemps et en élargissant l’usage du produit.
- Plaidoyer en faveur du climat : Nous encourageons une plus vaste action climatique en invitant les gouvernements à adopter de meilleures politiques climatiques, en soutenant des groupes de pression et en favorisant parmi nos clients, la prise de conscience et l’action.
- Occupation des sols : L’occupation des sols joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, alors nous œuvrons pour éliminer la déforestation de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement et nous intéressons à l’agriculture régénératrice.
- Transports à faible émission : Transporter des marchandises vers les marchés internationaux laisse une empreinte carbone considérable. Nous améliorons nos systèmes de données pour mieux comprendre les sources des émissions et les réduire.
Émissions de carbone
Portée 1 et 2
En 2023, nos émissions totales issues d’activités des portées 1 et 2 – lesquels incluent les émissions de nos bureaux, nos centres de distribution, nos magasins de vente au détail et nos propres sites de production – représentaient 6 324 t éq. CO2. Cela correspond à une réduction de 59 % par rapport aux chiffres de 2019, tout près de notre objectif de 60 % de réduction en 2030. En y regardant de plus près, en 2023, nos émissions pour les portées 1 et 2 ont augmenté, principalement en raison d’une croissance d’activité. Nous avons observé une hausse de la surface commerciale totale par rapport à 2022, ce qui a conduit à une augmentation de la consommation globale d’électricité. Certains de ces nouveaux sites se trouvaient dans une région où les options d’électricité renouvelable étaient limitées ou à un coût prohibitif. En 2023, 90 % de l’ensemble de notre consommation d’électricité provenait de sources renouvelables. Nous sommes encore fortement tributaires de certificats de caractéristique énergétique comme les certificats d’énergie renouvelable délivrés par « Green-e » (les REC), les certificats d’énergie renouvelable internationaux (les I-REC) et les garanties d’origine (les GO).
Portée 3
Les émissions de portée 3 représentent environ 95 % de notre empreinte climatique totale. En 2023, nos émissions de portée 3 s’élevaient au total à 1,2 million de tonnes éq. CO2, et notre plus fort impact pour la portée 3 est lié à l’énergie utilisée dans l’ensemble de nos chaînes d’approvisionnement de niveau 1 et 2, à la fin de vie des produits, aux matières que nous utilisons pour les fabriquer, et à leur transport dans le monde entier. Notre objectif de réduction des émissions de portée 3 (à 50 % en 2030) s’applique uniquement aux catégories 1 et 4, qui représentaient à elles deux en 2023 84 % de notre empreinte de portée 3. Dans l’ensemble, nous sommes en retard sur les objectifs pour la portée 3. Les catégories 1 et 4 ont baissé de 3 % par rapport à notre année de référence et de 22 % par rapport à 2022. Ce recul est surtout dû à une amélioration de la qualité des données et des méthodes de calculs. Nous mettons à jour l’inventaire des années précédentes pour mieux comparer nos progrès par rapport à notre cible d’une année à l’autre. Notre plus récent rapport CDP contient une explication complète de nos sources et émissions de carbone. En 2023, le CDP nous a décerné un B pour la divulgation des émissions de carbone, des risques et des perspectives, et a attribué à New Balance le titre de « Chef de file de la mobilisation des fournisseurs » pour notre travail de collaboration avec nos fournisseurs pour lutter contre le changement climatique.

New Balance travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs pour améliorer l’efficacité énergétique et accélérer leur passage à l’énergie renouvelable. La production d’énergie solaire sur place est un moyen hautement efficace de réduire les émissions dans les usines de fournisseurs. En travaillant avec des organisations comme la société Deutsche Gesellschaftfür Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et l’International Finance Corporation (IFC), nous avons continué à financer le développement de panneaux solaires de toiture sur site et assuré aux fournisseurs une formation sur l’action climatique. En 2023, nous avons collaboré étroitement avec cinq fournisseurs distincts pour identifier et mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique dans le cadre de la phase 3 de notre participation au programme d’amélioration de l’IFC au Vietnam. En tant que membre du RE100, nous réalisons des progrès constants vers notre objectif d’utiliser 100 % d’électricité issue de sources renouvelables dans nos exploitations propres. Notre électricité provient de sources renouvelables en utilisant plusieurs stratégies, notamment la génération d’électricité sur site et l’acquisition de certificats d’énergie renouvelable (REC) et de garanties d’origine (GO). Dans le cadre du programme de facturation énergétique nette du Maine, nous avons rejoint un consortium d’acheteurs publics et privés participant à la construction de quatre projets solaires dans le Maine. En cas de réussite des quatre projets, nous espérons pouvoir répondre à 70 % des besoins actuels en électricité de nos installations du Maine grâce à ces contrats.

Nous visons des objectifs ambitieux qui requièrent la collaboration. New Balance collabore avec les gouvernements hôtes et des entreprises ayant le même état d’esprit afin d’accélérer la diffusion de l’énergie verte en Asie du Sud-Est, à travers des organismes comme la « Corporate Clean Energy Alliance » de l’agence américaine pour le développement international et la « Clean Energy Demand Initiative » (CEDI) du ministère américain des Affaires étrangères. Nous participons activement à d’importants partenariats industriels comme la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique de l’ONU et la « Outdoor Industry Association Climate Action Corps ». Nous sommes par ailleurs fiers de compter depuis 2020 parmi les membres de « 1% for the Planet ». Nous donnons 1 % des ventes de certaines gammes de produits pour financer des organismes sans but lucratif qui luttent contre le changement climatique et protègent les terrains publics. Durant notre programme en cours qui va jusqu’en décembre 2025, New Balance donne 1 % du prix de vente conseillé pour chaque vente de Fresh Foam X Hierro v8 et Fresh Foam X Hierro GTX aux États-Unis à « 1% for the Planet », en soutien à « Protect Our Winters » et « Trust for Public Land ».

Le tannage du cuir et le traitement du textile peuvent être gourmands en eau, alors nous travaillons avec nos fournisseurs pour comprendre et gérer notre impact sur l’eau d’un bout à l’autre de notre chaîne d’approvisionnement. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre réseau de fournisseurs pour déterminer les risques liés à l’eau, évaluer les possibilités de réduction de la consommation d’eau courante, et nous assurer que les eaux usées issues des moulins et des tanneries retournent dans l’environnement sans risques.
Les eaux usées
L’industrie textile est considérée comme l’un des plus gros pollueurs de l’eau sur la planète. Toutes les eaux usées issues des processus de fabrication du fournisseur doivent être traitées avant d’être réinjectées dans l’environnement. New Balance a joué un rôle majeur dans l’élaboration des Directives ZRPCD en matière d’assainissement. Lancées en 2017, ces directives constituent des normes cohérentes pour l’ensemble du secteur. Deux fois par an, nos fournisseurs sont soumis à des tests afin d’assurer leur conformité aux directives. Notre but est de ne plus rejeter de produits chimiques dangereux d’ici 2025, conformément aux Directives ZRPCD pour les eaux usées. En date de 2023, 87 % de nos fournisseurs participant étaient conformes. Parmi les fournisseurs rejetant directement dans l’environnement, 93 % étaient conformes. En 2023, les violations les plus courantes concernaient la présence de composés organiques volatils, de composés organostanniques, et d’autres produits chimiques. Tous les fournisseurs ayant commis une violation en 2023 ont dû déterminer sa cause principale et mettre en place un plan de mesures correctives.
Contrôles de l’IPE
Nous utilisons la base de données Blue Map, créée par l’institut des affaires publiques et environnementales (IPE, « Institute of Public & Environmental Affairs ») pour savoir si des établissements de fournisseurs situés en Chine présentent un quelconque dossier de violation, notamment pour des questions d’assainissement. Le nombre de violations a baissé depuis 2018. En 2023 nous avons relevé 16 violations et collaboré avec les fournisseurs pour en déterminer la cause principale, y remédier, et assurer la conformité. Cette rigueur a conduit l’IPE à nous classer à la 10e place de son « 2023 Green Supply Chain CITI Index » (indice écologique des chaînes d’approvisionnement), sur 700 sociétés de tous les secteurs opérant en Chine.

Nous nous sommes lancé le défi de nous affranchir du cycle de consommation qui se termine par un enfouissement. Nous fabriquons des produits qui durent plus longtemps, transformons une partie de nos déchets industriels en matériaux utiles et inventons de nouvelles façons de recycler ou de prolonger vos vêtements New Balance lorsque vous n’en voulez plus.
Zéro déchet des usines de chaussures à l’enfouissement
La fabrication de chaussures peut générer un énorme volume de déchets, souvent à des endroits ne disposant d’aucune déchetterie sophistiquée. Nous nous sommes fixé l’objectif de zéro déchet enfoui d’ici 2025, pour l’ensemble de nos usines de chaussures. Entre les usines qui nous appartiennent et les fournisseurs de niveau 1, nous avons généré environ 18 000 tonnes de déchets en 2023, dont 70 % ont échappé à l’enfouissement. Atteindre nos objectifs représente un effort considérable exigeant des modifications dans l’ensemble du processus de création de produit pour réduire les pertes à la source et trouver des façons de transformer d’inévitables déchets en nouveaux matériaux.

Nos usines fabriquent ce que nous imaginons. Une partie des déchets générés à l’usine peut être reliée à des décisions en amont du processus de création. Afin de réduire le gaspillage de matériaux à l’usine, nos équipes internes de création repensent notre façon de concevoir un produit pour une utilisation plus efficace de la matière et pour éliminer les déchets non nécessaires. Lorsque nous avons généré des déchets, nous cherchons des solutions en circuit fermé qui permettront leur réutilisation et leur transformation en nouvelle matière première ou en nouveau matériau. Nous avons mis en place auprès de nos fournisseurs un processus de « rebroyage » par lequel les déchets de caoutchouc et d’EVA post-fabrication sont incorporés respectivement aux nouvelles semelles externes et intermédiaires. En 2023, nous avons testé l’utilisation du cuir recyclé et signé un accord de développement avec un fournisseur de cuir pour convertir à nouveau les déchets de cette matière en matériau réutilisable dans nos propres usines. Pour les déchets de textile en polyester, nous cherchons également les possibilités de recyclage de textile à textile et, en 2023, des fils recyclés de ce type entraient dans la composition d’environ quatre millions de paires.
Porter plus longtemps pour moins gaspiller
Il y a un problème de gaspillage dans notre secteur. Depuis trop longtemps, nous avons consumé des ressources pour produire des marchandises de courte durée, sans tenir suffisamment compte de leur longévité et leur élimination. Nous nous efforçons d’y remédier. La chaussure la plus écologique est celle qui existe déjà.
Les consommateurs disposent de peu d’options d’élimination responsable lorsqu’un produit arrive en fin de cycle ou qu’ils en ont tout simplement assez de l’utiliser. Même si certaines matières peuvent être recyclées individuellement, l’infrastructure et la technologie nécessaires au recyclage d’un produit entier – en particulier des chaussures – n’en sont encore qu’aux balbutiements. Nous poursuivons plusieurs initiatives de prolongation de la durée de vie des chaussures, notamment les réparations de chaussure au Japon, le programme international de dons « Soles4Souls », et un nouveau programme d’échange et de revente aux États-Unis appelé « Reconsidered ».« Reconsidered » New Balance est une modeste démarche pour tenter de laisser certains produits en circulation plus longtemps Grâce au programme Reconsidered, les produits New Balance usés ou qui sont invendables pour des raisons esthétiques ont une deuxième vie. Nous avons également rejoint en 2023 « The Footwear Collective » afin d’y explorer des solutions circulaires, aux côtés d’autres marques de chaussures qui se consacrent à la délimitation, au développement et à l’évolutivité de ces solutions.