
Nous avons pris l’engagement de travailler avec des fabricants et des fournisseurs qui partagent nos valeurs de respect des personnes qui fabriquent nos produits et de protection de notre environnement. Établir des partenariats à long terme avec des fournisseurs qui s’engagent à mettre en œuvre des pratiques environnementales et professionnelles exemplaires est essentiel à notre activité.
Transparence de la chaîne d’approvisionnement
La transparence est essentielle à la constitution d’une chaîne d’approvisionnement saine, juste et équitable. Nous déclarons nos fournisseurs de niveau 1 sur le Open Supply Hub, un registre gratuit en accès libre sur les chaînes de production de l’ensemble du secteur de la distribution. Nous publions également la liste de nos fournisseurs de niveau 1, fournisseurs stratégiques de matériaux de niveau 2, sous-traitants spécialisés en chaussures (audités), et fournisseurs agréés sur notre site Web afin de donner une visibilité à notre production et l’origine de nos matières premières.
En tant que membre fondateur de Cascale (appelé auparavant « Sustainable Apparel Coalition », la coalition pour un vêtement durable), nous soutenons de longue date la transparence de la chaîne de production et le partage d’outils pour l’industrie, dont le module environnemental de Higg, « Higg Facility Environmental Module » (FEM).
Les normes
Nous demandons à l’ensemble des fournisseurs de se conformer à notre code de déontologie du fournisseur qui établit ce que l’on attend en matière de déontologie concernant la conformité à la réglementation, les conditions de travail, les salaires, le traitement humain et autres sujets. Le code est fondé sur le droit international, national et local, ainsi que sur la Déclaration universelle des droits de la personne et les principales conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). Nous publions le code dans plus de 40 langues ; les fournisseurs sont tenus d’en afficher un exemplaire en évidence dans la langue locale afin de favoriser la compréhension par les employés de ses principes et de leurs droits. Notre Manuel des normes aide les fournisseurs à mettre en œuvre le code et nous le mettons régulièrement à jour pour suivre l’évolution de la réglementation.
Nous sommes également un membre agréé de la « Fair Labor Association » (FLA). Notre agrément atteste que nous avons mis en place des mécanismes de protection des travailleurs qui fabriquent nos produits, selon les normes de travail de la FLA reconnues sur le plan international. La FLA évalue par ailleurs un échantillon des fournisseurs du membre afin d’assurer que ce dernier met en œuvre le code de déontologie en milieu de travail de la FLA. Notre dernier rapport de renouvellement des agréments est consultable sur le site de la FLA.
Procédure d’audit
Nous évaluons que le fournisseur respecte nos normes grâce à des audits annuels conduits par New Balance ou un tiers. Nous réalisons également un audit des indicateurs sociaux et environnementaux de tous les fournisseurs potentiels avant de travailler avec eux.
En cas d’échec à l’audit, notre réponse dépend de la nature de la violation. Quelle que soit la violation, nous aidons les fournisseurs à en déterminer la cause principale et à élaborer un plan de mesures correctives (PMC) pour régler le problème et prévenir les récidives.
Pour des violations mineures, nous laissons aux fournisseurs mettre en œuvre leur PAC et assurer la remédiation de manière indépendante. Nous n’accordons toutefois aucune tolérance pour 24 cas de violations particuliers. Parmi elles, le travail des enfants, le blocage ou le verrouillage des issues et l’absence ou le dysfonctionnement des alarmes incendie. Lorsqu’un fournisseur échoue à un audit en raison d’une violation non tolérée, nous travaillons étroitement avec lui afin de remédier au problème et suspendons la production tant que celui-ci n’est pas résolu.
Amélioration continue
Pour assurer une continuité de la croissance et le respect de nos politiques, tous les fournisseurs stratégiques et présentant un risque élevé sont soumis à une formation régulière assurée par notre équipe ou des spécialistes externes. Nous organisons également des formations de fournisseur à fournisseur sur des sujets tels que nos normes de déontologie, la santé et la sécurité, les pratiques d’embauche, le recrutement responsable et l’auto-inspection, et nous encourageons le partage des pratiques d’excellence entre fournisseurs.
Au-delà du niveau 1
Une part importante de l'impact de notre chaîne d’approvisionnement provient des activités des fournisseurs de nos fournisseurs. Même si nous ne travaillons pas directement avec eux, ils fournissent des matériaux et services que l’on retrouve dans les produits New Balance. Nous prenons acte que nous sommes au confluent de risques qui se trouvent en aval de notre chaîne d’approvisionnement immédiate et nous efforçons d’améliorer la traçabilité. Notre travail de traçabilité permet d’orienter notre approche fondée sur le risque de la gestion des préoccupations sociales et environnementales au sein de notre chaîne de production élargie.
Nous continuons de surveiller les impacts sociaux et environnementaux liés aux sous-traitants en chaussures assurant des tâches spécialisées que nos usines de niveau 1 ne peuvent pas effectuer sur leur site, comme l’embossage à chaud ou le laminage.

Les personnes qui fabriquent nos produits – peu importe où elles se trouvent dans le monde – doivent être traitées avec respect et dignité. Nous pensons qu’elles ont le droit de s’exprimer, de gagner une juste rétribution, et de travailler dans un environnement sain et sans danger. En travaillant avec nos fournisseurs afin de maintenir et favoriser de bonnes pratiques de travail, nous pouvons avoir un effet positif important sur la vie de nombreuses personnes.
Juste rémunération
Notre mission consiste en partie à générer un changement positif dans les communautés autour du monde, cela passe notamment par une juste rémunération des travailleurs de notre chaîne de production mondiale. Notre code de déontologie exige que les fournisseurs paient les travailleurs au moins au salaire minimum – ou au salaire sectoriel s’il est plus élevé – plus l’ensemble des prestations légales. Nous veillons au respect des niveaux de conformité de base par tous les fournisseurs et assurons des ressources et un soutien supplémentaires aux fournisseurs à haut risque et à fort volume.
Nous utilisons la grille de la juste rémunération de la FLA pour analyser les données salariales autodéclarées par nos fournisseurs. Ces données permettent de comparer les salaires actuels à la norme, de croiser les salaires des différentes usines et régions, et de renseigner notre schéma directeur vers une juste rémunération dans toute notre chaîne d’approvisionnement.
Encourager le dialogue sur le lieu de travail
Nous voulons une main-d’œuvre qui s’exprime, et pour pouvoir comprendre et améliorer les conditions des travailleurs, nous avons mis à leur disposition des moyens pour nous faire part sans crainte de leurs opinions et préoccupations.
Notre code de déontologie stipule que toutes les usines doivent disposer des mécanismes de règlement des griefs. Les travailleurs peuvent présenter et régler leurs griefs en interne ou les transmettre directement à New Balance à l’adresse CSR@newbalance.com. Nous interdisons les représailles contre les travailleurs présentant un grief.
Prévention du travail forcé
Notre code de déontologie interdit aux fournisseurs de participer à du travail forcé, quelle que soit sa forme, et notre Manuel des normes donne des conseils pour éviter les comportements à risque, comme la facturation de frais de recrutement. Le manuel détaille également les droits des travailleurs, entre autres, de prendre des pauses et de quitter les installations du fournisseur à sa guise. Les travailleurs migrants ont plus de risques d’être les victimes du travail forcé, nous formons donc nos fournisseurs pour les sensibiliser davantage aux risques de travail forcé et à ses indicateurs. Nous donnons aussi des conseils sur les documents et contrats d’embauche des travailleurs migrants afin de prévenir les pratiques d’embauche et d’emploi coercitives.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre plus récente Déclaration sur la traite des êtres humains et l’esclavage moderne.

Les femmes représentent environ 75 % de la main-d’œuvre du secteur de l’habillement dans le monde, mais sont souvent sous-représentées aux postes de direction sur leur lieu de travail et dans leurs communautés. Nous prenons conscience que les travailleuses rencontrent souvent de plus grandes difficultés sur le lieu de travail, en lien avec la discrimination et le harcèlement, l’équité salariale et leur double fonction, avec celle de principale dispensatrice des soins au foyer qui s’ajoute à son travail à l’extérieur. Nous pensons que, dans notre chaîne d’approvisionnement, les femmes doivent être entendues et bénéficier de chances égales de réussite. C’est la raison de notre engagement pour que, d’ici 2027, 100 000 travailleuses de nos usines de production de niveau 1 participent à des programmes de formation et d’éducation pour leur développement personnel et professionnel.
RISE
En 2019, nous avons été la première entreprise de chaussures à transposer sur le site de nos fournisseurs le programme de Gap sur l’évolution de carrière et l’avancement du personnel (« Personal Advancement & Career Enhancement » : P.A.C.E.). Le programme promeut l’égalité des sexes dans les chaînes de production internationales de l’industrie de la mode, grâce à des programmes de formation organisés localement et couvrant des sujets tels que la santé financière et le leadership. Les formations favorisent une culture de travail inclusive et permettent aux femmes de s’épanouir dans leur carrière.
Au début 2024, nous avons adopté RISE (Réinventer l’Industrie pour Soutenir l’Égalité) comme outil d’autonomisation des travailleuses de la chaîne d’approvisionnement. RISE réunit les programmes P.A.C.E. et plusieurs autres programmes visant à rationaliser la formation pour en augmenter la portée.

Afin de favoriser le bien-être des associés et leur fournir un environnement sûr où leur savoir-faire peut prospérer, nous investissons dans des équipements de sécurité de pointe et donnons à nos associés les moyens de se protéger eux-mêmes et de protéger les autres. Notre capacité à fabriquer des produits de qualité dépend du respect continu des normes, de l’évaluation des risques et de l’amélioration de notre lieu de travail.
Gestion de la santé et la sécurité
Un lieu de travail sécuritaire commence par le respect des normes industrielles internationales et des réglementations locales. Notre système de « Santé et sécurité environnementales » (S&SE) est conforme aux normes internationales et à la législation applicable.
Évaluation des risques
Les coordonnateurs de la sécurité de nos sites effectuent des audits et des inspections de sécurité en usine toutes les deux semaines (Royaume-Uni) et tous les mois (États-Unis) pour identifier les dangers potentiels et évaluer la conformité aux normes de l’industrie, à nos politiques et à la réglementation en matière de sécurité. Les résultats des audits nous permettent de traiter les problèmes susceptibles d’entraîner des accidents, des blessures ou des maladies et de favoriser un environnement de travail sécuritaire.
Formation à la sécurité
Nous offrons à tous les associés une formation annuelle sur la sécurité, au moyen entre autres de nos cours d’introduction à « La Sécurité des nouvelles recrues » et des rubriques mensuelles sur la sécurité accessibles sur notre calendrier de formation à la SSE. Grâce à notre « Programme athlétique industriel », des physiothérapeutes et des ergothérapeutes interviennent dans les usines New Balance aux États-Unis et organisent des séances individuelles ou en petits groupes pour assurer aux employés une meilleure prévention des blessures liées aux mouvements répétitifs et autres types de troubles musculo-squelettiques.